Personnages à 4 roues : quand les voitures nous volent la vedette…

Les trois épisodes de Cars du studio Pixar sont l’exemple le plus « parlant » de voitures qui constituent de véritables personnages à caractère dans un film. Mais il n’y a pas que les dessins animés qui soient capables de ces prouesses. Dans nombre de films et de séries de fiction, les quatre roues ont la part belle au générique.

2017 - Cars 3 - Movie Set

Duo testostéroné

Dans la série Knight Rider des années 1980, allègrement revisionnée de nos jours, le beau et viril (pour l’époque) Michael Knight (David Hasselhoff) vit des aventures au service d’une fondation de bienfaisance luttant contre la criminalité. Il est aidé en cela par un assistant hors du commun : sa voiture-ordinateur KITT (Knight Industries Two Thousand) qui n’est autre qu’une Pontiac Firebird Trans AM transformée.

knight-rider Pontiac Firebird Trans AM

La Coccinelle folle

Herbie Goes Bananas est le quatrième épisode d’une série de cinq films autour d’une Coccinelle (Volkswagen Type 1) frappée du nombre 53 qui se déclinera encore en un téléfilm et une série, tous produits par Walt Disney. Il s’agit assurément de la première voiture autonome au monde qui, en 1968 déjà, a sans doute inspiré les développements actuels des voitures sans chauffeurs.

Herbie goes bananas

La fine équipe

The A-Team est une autre série américaine des années 1980 dans laquelle un quatre roues testostéroné joue un rôle essentiel. Il s’agit de la GMC Vandura noire avec une ligne rouge, qui traverse les 98 épisodes de la série comme un véritable personnage. Un film long métrage a été produit en 2010 avec le même fourgon, une Chevrolet G20 de 1994 customisée. On en retrouve un exemplaire au Stars Motor Museum du Miami Auto Museumn, appartenant au collectionneur Michael Dezer.

The A Team GMC Vandura

Variante musclée

La Ford Falcon XB GT Interceptor de 1973 a fait les beaux jours de la série de films Mad Max dont le tout premier épisode date de 1979. Ce V8 était devenu un véritable domicile ambulant pour Mad Max dans les deux premiers films de cette série mythique. Il y avait aménagé de la place pour son chien et pour camoufler ses armes. Le véhicule reconstruit participera à nombre de courses-poursuites au fil des épisodes.

Capture d’écran 2017-10-31 à 10.22.52

 

Star de saga

La Mitsubishi Eclipse est une voiture de 1995, customisée pour tenir un rôle déterminant dans la saga Fast and Furious. Elle est conduite dès le premier épisode sorti en 2001, par feu Paul Walker – alias Brian O’Conner. Même si la voiture ne fera pas long feu, elle restera la voiture la plus mythique de la série. Elle finira, en effet, criblée de balles, puis explosera.

Fast and Furious Mitsubishi-Eclipse

Par Serge Vanmaercke

Laisser un commentaire