Le stylo numérique rendrait plus intelligent

Le principe est simple : les notes prises sur un bloc-notes ou les dessins esquissés sur une feuille apparaissent sur la tablette ou sur le smartphone grâce aux stylos numériques, qui les transforment en fichiers modifiables.

stylonumériqueUNE

Une recherche américaine, menée à l’Université de Princeton et à l’UCLA, a montré que l’écriture à main levée rend plus intelligent que celle à l’ordinateur. Pour définir cette thèse, on a analysé les résultats des étudiants qui, pour leurs notes de cours, s’en remettaient exclusivement à l’écriture manuscrite : leurs performances étaient plus brillantes que celles de leurs collègues qui les avaient tapées sur un dispositif numérique. On a en effet constaté que les premiers avaient appris plus rapidement, avaient mieux appréhendé les concepts et les avaient mémorisés avec plus de facilité, et cela parce que l’écriture traditionnelle réclame la combinaison de plusieurs traits pour créer chaque lettre et que les nombreux mouvements de la main impliquent des circuits cérébraux plus vastes que ceux mobilisés par la saisie sur un clavier.

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.17.57

Aujourd’hui, la technologie permet d’obtenir la même efficacité que l’écriture numérique sans rien perdre de la désinvolture du geste manuel. Ainsi, les nouveaux dispositifs, compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, permettent-ils de transformer les dessins au format vectoriel et les notes en fichiers digitaux pouvant être archivés, partagés ou modifiés à volonté. La proposition la plus exclusive vient de Montblanc, qui a présenté Augmented Paper lors de la dernière édition de l’IFA de Berlin. Contenu dans un étui en cuir, le smartpad est doté d’une technologie qui dialogue avec le stylo numérique Star Walker, un des produits de pointe de la manufacture allemande. D’un clic, il envoie les contenus tracés à la main vers le dispositif numérique, connecté via Bluetooth. Il est compatible avec n’importe quel type de papier et est en mesure de mémoriser jusqu’à 100 pages. Le Bamboo Folio de Wacom a lui aussi des caractéristiques similaires. Le Smart Writing Set, proposition de Moleskine, réclame pour sa part un cahier spécial, dont les pages sont pourvues d’une grille invisible de micro-pointillés en mesure de dialoguer avec le stylo numérique. En touchant l’icône Enveloppe qui figure sur chaque page, on peut envoyer son contenu par e-mail. Plutôt pratique, non ? Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire